Logo Lycée Français de Saly

Lycée français Jacques Prévert

page de contact

Lycée français Jacques Prévert

Pas d'image, logo en remplacement

Proviseure, il y a 2 ans, 799

/ Centre culturel / Evènements

Création du CEL (Conseil d’Ecole et du Lycée) et élections

Chers parents, chers collaborateurs

L’an passé, nous avons mené une réflexion sur les instances représentatives de la communauté scolaire : parents, élèves, personnels (ce qui n’a aucun rapport avec l’Association des Parents d’Elèves et le Comité de Gestion),
Jusque là, il existait deux instances :
- « le Conseil d’Ecole », avec en théorie un parent élu par classe et tous les professeurs du primaire, et présidé par délégation par le Directeur
- « Le Conseil d’Etablissement », censé traiter à la fois du primaire et du secondaire, avec 3 parents élus, 2 élèves, 5 personnels et la Direction.
Il s’est avéré que ces instances communiquaient peu, se paralysaient réciproquement, et rendaient la réflexion sur la vie de l’établissement à la fois morcelée, peu visible et souvent sans aboutissement.
Je propose cette année de fusionner les deux instances, et de renforcer le Conseil, de lui donner plus de pouvoir, en créant le « Conseil d’École et du Lycée ». Ceci devrait mettre les deux pôles sur un pied d’égalité en harmonisant le mode d’élection, le temps de parole, le poids dans les vote, et en donnant une même visibilité.
Cela montre aussi que nous considérons la scolarité comme un parcours, avec des choix au primaire qui engagent le secondaire et inversement.
Cette année est une année d’expérimentation. Nous tirerons le bilan de ce format de représentation et de débats au mois de juin, pour envisager sa reconduite ou sa révocation à la rentrée 2017
Le CEL se réunira au moins trois fois :
- en décembre : bilan de rentrée – structure : perspective et stratégie – mise en œuvre de la réforme du collège - voyages, projets - présentation du budget 2017
- en février ou mars : bilan financier – inscriptions
- en juin : bilan pédagogique – prévision d’effectifs – règlement intérieur.
Chaque membre peut poser, 2 jours auparavant, une question diverse.
La composition sera la suivante, élargie par rapport à l’ancien format :
8 usagers
- 3 parents élus pour le primaire
- 3 parents élus pour le secondaire
- 2 élèves du secondaire
8 personnels
- 3 professeurs du primaire (un par cycle)
- 3 professeurs du secondaire
- 2 autres personnels éducatifs ou techniques
6 pour la Direction et la société civile
- Le Proviseur, président du CEL (dont la voix compte double en cas d’égalité)
- La Gestionnaire
- Le Consul ou son représentant
- Le Conseiller Culturel de l’Ambassade
- Un Conseiller Consulaire
- Un membre du Comité de Gestion (non votant)
Les élections auront lieu le vendredi 14 octobre 2016, de 8h15 à 18h
Les parents pourront voter sur place ou par courrier fermé donné par leur enfant.
Le dépôt des listes signées par les candidats sera possible jusqu’au mardi 11/10/2016 à 18h.
Avec tout mon dévouement
Le Proviseur - Quentin Duvauchelle