Logo du lycée

Logo AEFE

/ Centre culturel / Evènements

#SemaineLFM - primaire

C'est dans le cadre d'une démarche de valorisation de l'enseignement français que les élèves du LFJP ont organisé diverses activités afin de traiter de la thématique: « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Découvrez les activités mises en place par les élèves du primaire et leurs enseignants ci-dessous: liberté, droits, solidarité, engagement, ... Autant de valeurs qui sont mises en avant à l'école.

Du 30 novembre au 4 décembre derniers s'est déroulé la Semaine des Lycées Français dans le Monde. Cet évènement conçu par l'AEFE offre une visibilité nouvelle aux différents lycées français à l'internationale. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle LFJP participe a pour but de valoriser les activités éducatives avec un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 137 pays, 535 établissements et 365 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2020, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en apprécient les atouts.

C'est dans le cadre de cette démarche que les élèves du LFJP ont organisé diverses activités afin de traiter de la thématique de cette année, à savoir:« Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Collecte pour Enfants Talibés

En collaboration avec l'Association Ndimbel Xaleyi, les élèves de CM2 et de 6ème ont organisé une grande collecte au sein de l'école. Celle-ci encourage les élèves et leurs parents à faire de dons en faveur des enfants Talibés. Qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures, de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, matériel scolaire, jeux, ... Chaque geste compte!

Vous aussi, vous souhaitez y participer? Pour les élèves de primaire, le CM2 récolterons les dons dans les classes. Sinon, rendez-vous au bureau de l’intendance du Lycée toute la semaine durant. Nous vous remercions pour votre aide précieuse.

Conseil des élèves

La citoyenneté, c'est aussi choisir qui va nous représenter. Il s'agit d'élire ceux qui prendront les décisions de demain.  Campagne d'affichage et de discours, réalisation d'une carte électorale, d'une liste des candidats et d'une liste d'émargement, vote à bulletin secret, dépouillement, comptage des voix et annonce des résultats, ....

Les élèves de primaire ont pu découvrir tout cela lors de l’élection des délégués de classe. Félicitations à tous pour leur investissement dans ce projet. Et bravo à Axel , Sophia et Taïs pour leur élection. Nous remercions Mme Depoutot pour cette initiative.

Les Droits des Enfants

La citoyenneté, c’est aussi connaitre ses droits et ses obligations. Ainsi, la BCD organise avec chaque classe de primaire un atelier autour de la thématique des droits de l’enfant.  Droit aux soins, droit à la protection, droit à la nationalité, droit à l’enseignement ... autant de choses dont il faut avoir connaissance en tant que jeune citoyen. Nous remercions tous les élèves et enseignants du primaire, ainsi que Mme Desmarets pour cette belle initiative.

FlashMob

La citoyenneté, c'est aussi pouvoir se mobiliser tous ensemble pour une cause commune. C'est célébrer, s'amuser, se retrouver, ...
Découvrez les photos de l'élaboration du Flash Mob des primaires! Une chouette moment d'amusement et de célébration. De la Petite Section au CM2, tous étaient de la partie! Merci à tous les élèves et enseignants du primaire pour leur enthousiasme.

Frise des enfants du Monde

La citoyenneté, c'est aussi avoir le droit d'être libre et être maître de ses choix. Afin de travailler autour de la thématique de la liberté, les élèves de CE1 ont réalise une grande fresque collaborative représentant ce que signifiait la liberté pour chacun d'eux. Une manière créative d'aborder un sujet important.

#SemaineLFM - primaire - 1
#SemaineLFM - primaire - 2