Logo du lycée

Logo AEFE

/ Centre culturel / Evènements

#SemaineLFM - secondaire

C'est dans le cadre d'une démarche de valorisation de l'enseignement français que les élèves du LFJP ont organisé diverses activités afin de traiter de la thématique: « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Découvrez les activités mises en place par les élèves du secondaire et leurs professeurs ci-dessous: liberté, droits, solidarité, engagement, ... Autant de valeurs qui sont mises en avant à l'école.

Du 30 novembre au 4 décembre derniers s'est déroulé la Semaine des Lycées Français dans le Monde. Cet évènement conçu par l'AEFE offre une visibilité nouvelle aux différents lycées français à l'internationale. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle LFJP participe a pour but de valoriser les activités éducatives avec un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 137 pays, 535 établissements et 365 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2020, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en apprécient les atouts.

C'est dans le cadre de cette démarche que les élèves du LFJP ont organisé diverses activités afin de traiter de la thématique de cette année, à savoir:« Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Collecte pour enfants talibés

En collaboration avec l'Association Ndimbel Xaleyi, les élèves de CM2 et de 6ème ont organisé une grande collecte au sein de l'école. Celle-ci encourage les élèves et leurs parents à faire de dons en faveur des enfants Talibés. Qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures, de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, matériel scolaire, jeux, ... Chaque geste compte!

Vous aussi, vous souhaitez y participer? Pour les élèves de primaire, le CM2 récolterons les dons dans les classes. Sinon, rendez-vous au bureau de l’intendance du Lycée toute la semaine durant. Nous vous remercions pour votre aide précieuse.

Fresque changement climatique

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves de quatrième étudient le CO2 et les gaz à effets de serre. Afin de les conscientiser à cette problématique, ils ont réalisé une fresque expliquant les causes, effets et conséquences de l'augmentation des gaz à effets de serre. Ils ont également réalisé un exposé où ils expliquent leur fresque et son contenu. Une réflexion globale sur le réchauffement climatique et l'impact écologique de l'Homme a été entamée avec un débat et la recherche de solutions.

Nous remercions les élèves de quatrième ainsi que leur professeure de SVT, Mme Mboup.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la réalisation de la fresque:

Impact des produits d'entretien sur l'environnement et la santé

L'importance de connaitre les enjeux écologiques n'est aujourd’hui plus discutable. Être citoyen conscient et solidaire, c'est aussi savoir s'adapter à ces problèmes et pouvoir y remédier à notre façon. Au quotidien, l'utilisation de certains produits est devenue automatique et évidente, mais il est toujours bon de rappeler comment et pourquoi ceux-ci sont parfois nocifs pour l'environnement ou notre santé.

A travers ces deux tutoriels explicatifs, découvrez avec Larissa, Sunny et Héléna l'impact qu'ont différents produits sur notre santé et sur l'environnement.

La pollution à échelle microscopique

La citoyenneté, c’est aussi avoir conscience des problématiques écologiques, ainsi que sensibiliser les autres aux questions environnementales. Découvrez le travail des élèves de 3eme qui illustrent graphiquement et schématiquement deux axes de la pollution à échelle microscopique: les gaz à effets de serre et la couche d’ozone. Nous remercions les élèves et Mme Benchouikha pour ces belles affiches entièrement faites à la main!

La répartition des richesses dans le monde

La citoyenneté, c’est aussi prendre le temps de comprendre le monde qui nous entoure afin de savoir quelle place nous y occupons.

Les cinquième ont participé au jeu des chaises qui permet d’illustrer dans l’espace comment sont reparties les richesses de la planète. Les élèves sont divisés en groupes proportionnellement représentatifs de la population des différents continents. Des chaises et feuilles d’arbres représentants les richesses et les ressources leur sont distribués. Suite à ce jeu, quatre élèves nous partagent leur avis sur la répartition des richesses dans le monde.

Découvrez les vidéos ici:

Découvrez ci-dessous des photos du jeu. Nous remercions les élèves de cinquième, mais aussi Ibrahim, Louka, Mouna et Helena pour leur participation. Ainsi que Monsieur Thomas pour cette belle initiative.

L'utopie

La citoyenneté, c’est aussi se questionner sur le monde qui nous entoure. Que souhaite-t-on changer pour le futur? Que peut-on améliorer? En ces temps difficiles, il est toujours bon de rêver un peu...  Suite à l’étude de La Rivière à l’envers de Mourlevat et de L’Utopie du village des parfumeurs, les élèves de cinquième ont illustré leur monde idéal et vous en font la lecture ci-dessous. Nous remercions Mme Dieudonné pour cette belle initiative.

Découvrez leurs lectures dans la vidéo suivante:  Vidéo "L'Utopie" des élèves de 5eme