Logo Lycée Français de Saly

Lycée français Jacques Prévert

/ Les formations / Le collège

Exportateurs de poissons

Projet de classe:« Les parents racontent leur métier »
Exportateurs de poissons.

Jeudi 10 Novembre, les parents de Luigi sont venus dans notre classe CE1B pour nous expliquer leur activité.
Ils achètent du poisson extra frais pêché sur toute la côte du Sénégal et de la Mauritanie, à l’arrivée des petites pirogues qui ne restent qu’un jour en mer.
Leurs équipes de mareyeurs achètent les poissons aux pêcheurs en sélectionnant le premier choix de qualité demandé par certains pays d’Europe.
Les poissons non exportables (mais très bons pour la consommation ) sont vendus sur le marché local.
{!! $file->1435 !!}
A l’usine, les poissons sont triés et mis au trempage.
Ensuite, il existe une procédure pour entrer les produits dans les frigos.
L’emballage sera la dernière étape, dans des boîtes couvertes de plastique pour isoler la glace. Il y a des étiquettes qui indiquent l’origine du poisson, son nom, les nom et adresse du client et le poids.
Ce colis sont acheminés par avion chez les clients que sont les grands marchés comme Rungis en France, par exemple.
{!! $file->1436 !!}
{!! $file->1437 !!}
{!! $file->1438 !!}
Le papa de Luigi était décorateur. En 1995, il a voyagé au Sénégal.Il a adoré ce pays et a décidé alors d’y rester. Pour gagner sa vie, il est devenu exportateur de poissons.
Il nous a listé quelques avantages et inconvénients de ce métier.
Avantages: - les voyages
- la passion du commerce
- la satisfaction de reconnaître dans les poissonneries d’Europe les produits de son entreprise
- la fierté de la réussite
- pouvoir travailler depuis partout dans le monde grâce aux équipes sur place.
Inconvénients: - aller parfois dans des endroits qu’on n’aime pas
- travailler tous les jours, même pendant les vacances
- l’absence fréquente de la maison familiale.
Cette intervention a suscité un grand intérêt et de nombreuses questions parmi les élèves de notre classe, notamment sur les calamars et les seiches. Cela nous a donné l’occasion de nous documenter sur Internet, via notre tableau blanc informatique.
Nous remercions le papa et la maman de Luigi pour leur disponibilité et leur gentillesse (ils arrivaient d’Espagne, très fatigués du voyage, mais n’ont pas annulé notre rendez-vous!).
N.B. Je n’arrive pas à téléverser les photos prises dans la classe où l’on voit Mouna, Luigi et Rama montrer à tous un poisson perroquet.
Je peux mettre le dossier de photos sur clé USB aux parents qui le souhaitent.