Logo du lycée

Nous écrire +221 77 385 21 89 +221 33 957 08 53
Logo AEFE

/ Vie pédagogique / Le CCC

« 14-18 » : une exposition numérique et interactive de l’Institut français au LFJP

Pièce importante du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 14-18 », réalisée par l’Institut français et produite en partenariat avec l’AEFE et la Mission du Centenaire, met l’accent sur la dimension internationale du conflit. Produite à trois cents exemplaires, cette exposition interactive et multilingue circule dans le monde, jusqu’en 2018. Un kit nous a été mis à disposition.

Elle est constituée d’une fresque d’affiches ponctuées de « QR codes » permettant d’accéder, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, à une vaste sélection d’archives commentées (textes, images, documents sonores et vidéos, objets 3D).
Les élèves de la classe de 3ème, qui ont la Première Guerre au programme, avaient donc pour cela l’autorisation d’utiliser leur smartphone et de flashouiller tous azimuts les affiches au Centre de Documentation. Ils ont téléchargé l’application de l’Institut Français et ont pu découvrir un contenu considérable. Ils ont apprécié ce format original, mi-physique, mi-numérique, qui permet réunir sur une même affiche tous les différents formats de ressources.