Logo Lycée Français de Saly

Boss, il y a 1 an, 389

/ Vie pédagogique / Le CCC

Semaine de la Presse et des Médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’école a enregistré une participation record avec 17 500 établissements scolaires inscrits pour la dernière édition de mars 2018. Il s’agit d’une mobilisation sans précédent des enseignantes et enseignants dans le cadre d’une opération d’éducation aux médias et à l’information qui va impliquer près de 3,8 millions d’élèves.

L’ensemble des élèves de Jacques Prévert ont participé à cet événement du 26 au 30 mars dernier !

Cet événement est organisé par le CLEMI qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Plusieurs activités ont été proposées par l’équipe des documentalistes du lycée aux élèves :
- Des séances à la BCD dédiées à la Presse et aux Médias

- Des quiz pour les petits et les grands, pour partir à la découverte de différents périodiques

- Des expositions réalisées par la classe de 6ème et la classe de 1ère

- Des rencontres avec la journaliste Claudia Muyls et le photographe Michel Damanet

Et la rédaction de plusieurs articles en classe avec leur professeur pour une édition spéciale d’un journal du lycée !

De plus, l’atelier Web TV du lycée s’est inscrit pour participer au concours Médiatiks 2018 organisé par le CLEMI. C’est le concours des médias et productions médiatiques scolaires.